Biologie et géologie

Des études courtes

Les métiers de la biologie et de la géologie ont le vent en poupe. Les premiers sont en rapport étroit avec la recherche médicale, la pharmacie, la cosmétologie ou l’agroalimentaire, les seconds sont souvent orientés vers l’extraction des ressources naturelles.

Après le BTS, le labo

Du fait de l’importance des matières scientifiques, ces BTS s’adressent aux titulaires d’un bac S ou STL.
Le BTS analyses biologiques ouvre les portes des laboratoires d’analyses médicales. Celui de biochimie permet de diriger un équipe de techniciens dans les domaines de la recherche médicale, pharmaceutique, vétérinaire ou agroalimentaire. Les titulaires d’un BTS biotechnologie se verront chargés de la recherche en amont de la production industrielle. Un BTS qualité dans les industries alimentaires et dans les bio-industries formera à la biochimie-biologie, au génie industriel, et donnera les clefs permettant de conduire les analyses de contrôle de la qualité également bien dans le domaine de l’alimentaire que dans celui de la pharmacie ou des cosmétiques.
Le BTS biophysicien de laboratoire donne accès à des carrières dans les domaines du contrôle qualité, de la recherche et du développement et permet de devenir technico-commercial. Le lycée privé d’enseignement technique de Paris est le seul à proposer ce BTS.
À savoir. Un seul brevet (dispensé à Nancy seulement)concerne les apprentis géologues bien mieux lotis dans les universités. Il s’agit du BTS géologie appliquée, préparant essentiellement à la prospection des sols .

Du nouveau dans les DUT

Les DUT s’adressent aux titulaires d’un bac S ou STL ainsi qu’à ceux issus de BTA. (Contacter les IUT dès mars pour le retrait des dossiers dès mars).
La nouvelle option biologie informatique vient s’ajouter aux cinq déjà disponibles au sein du DUT génie biologique. Pour l’instant, on ne peut suivre cette formation qu’au lycée technique d’Aurillac placé sous la tutelle de l’IUT de Clermont-Ferrand.
On retrouve aussi l’option analyses biologiques et biochimiques débouchant sur le métier d’analyste dans le secteur de la santé, des bio-industries et des biotechnologies ainsi que dans le secteur de la recherche.
L’option industries alimentaires et biologiques ouvre les portes de la direction d’équipe dans les domaines de la fabrication, de la recherche et du développement, ainsi que dans celui de la qualité. Le titulaire de l’option diététique étudie et conseille les collectivités ou les individus sur leurs habitudes alimentaires.
Choisir l’option génie de l’environnement permet de se spécialiser dans les problèmes liés à la pollution, à la gestion des déchets et de trouver des solutions. Enfin, l’option agronomie permet, entre autres, de devenir exploitant.

La filière courte à l’université : le DEUST
Sachez également que l’université dispense une solide formation en biologie et en géologie à travers les dix DEUST suivants : analyse des milieux biologiques à Corte ; biologie, santé, environnement option bio-industries à Paris VI ; biotechnologies à Paris XI ; cytotechnologie à Dijon ; microbiologie, hygiène et qualité à Angers ; production et qualité dans les industries pharmaceutiques, biomédicales, cosmétologiques et diététiques à Aix-Marseille II ; technicien d’analyse et de contrôle de laboratoire à Limoges ; technicien en pharmacie industrielle à Clermont-Ferrand I ; et technico-commercial dans le domaine biomédical à Dijon. Enfin, le DEUST pierre et granulats, formant les futurs chefs des carrières, n’existe qu’à Saint-Étienne.